Atuarfik Hans Lynge (1)

Fédération des associations pour la protection de l’environnement Haofaki te Ulufenua

BEST

Wallis-et-Futuna

Conservation et restauration de la biodiversité

La Fédération des associations pour la protection de  l’environnement Haofaki te Ulufenua rassemble plus de 20 associations de village de Wallis  et Futuna. Les associations de village sont présidées par les chefs de villages. La particularité
des associations de village est d’être à la foi reconnue comme association de loi de 1901, mais  d’être aussi reconnues par les autorités coutumières. La Fédération des associations milite pour  une prise de décision éclairée des institutions. Les chefferies, le Préfet, les élus de l’assemblée  territoriale et l’Église représentent les instances d’influence pour la prise de décision. Elle  promeut le partage de l’information concernant les risques et enjeux biodiversité et services  écosystémiques. Les principaux efforts de cette association se concentrent plutôt sur
l’aménagement des plages par des cordons rocheux et sur la sensibilisation à la gestion des  déchets. C’est la seule association qui intègre un volet environnemental et participant à la  sensibilisation des populations à ces enjeux.