ECHO Bonaire

BEST

Bonaire

Centre de recherche

Conservation et restauration de la biodiversité

Echo Foundation Bonaire

Echo est une association à but non lucratif dédiée à la protection du Perroquet Amazone à épaulettes en milieu sauvage, à Bonaire. L’objectif d’Echo est d’assurer une population stable et croissante de perroquet amazonien à épaulettes jaunes. Nous espérons y parvenir en :

• Réduisant le braconnage des poussins pour le commerce local et international des animaux de compagnie.
  • Restaurant l’habitat de la forêt sèche que les perroquets appellent leur maison.
  • Réduisant la dégradation de l’habitat par les espèces non indigènes telles que les ânes, les chèvres et les porcs.

Nous menons des recherches et un suivi pour guider nos efforts de gestion de la conservation et de sensibilisation et pour évaluer l’impact de notre travail. Nous nous concentrons sur :

• La surveillance de la population de perroquets à l’aide de dénombrements annuels de dortoirs, surveillance des nids et réobservation des anneaux. Le dénombrement annuel des dortoirs est effectué simultanément par des bénévoles chaque mois de janvier. La surveillance des nids consiste à grimper dans de grands arbres ou à descendre en rappel jusqu’aux nids dans les falaises pour enregistrer la productivité. Pour revoir les oiseaux bagués ou connus et estimer leur survie, nous effectuons des observations dans les « points chauds » des perroquets et photographions les oiseaux nicheurs dans les nids.
  • L’état et les changements de l’habitat des perroquets et des populations d’oiseaux terrestres résultant de l’introduction d’herbivores et des mesures de gestion pour restaurer la forêt sèche de Bonaire.
  • Raisons écologiques, économiques et sociales du conflit perroquet-humain par le biais d’enquêtes en porte-à-porte auprès de la population locale.
  • Surveiller l’impact de nos efforts de gestion de la conservation et de sensibilisation.

Nous travaillons pour inspirer les gens et provoquer un changement positif dans les attitudes envers le perroquet amazonien à épaules jaunes, connu localement à Bonaire sous le nom de « Lora ».

Kunuku Dos Pos Rincon Bonaire