OCT-EU-22-0644

2022 CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE OCTA – Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Le 21 novembre 2022 , des représentants de haut niveau des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) se sont réunis à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pour la Conférence Ministérielle annuelle de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA), la plus haute instance de décision de l’OCTA.

Accueilli par le Président de la Nouvelle-Calédonie, M. Louis Mapou, Président de l’OCTA depuis décembre 2020, il a adressé un message de bienvenue aux délégations en soulignant l’importance de rester unis : « Notre association représente en cela un espace de coopération et de solidarité entre PTOM afin de permettre à nos citoyens de se connaître, d’échanger nos expériences, d’approfondir toutes collaborations pour un meilleur devenir de nos territoires et de nos populations ».

Les représentants des PTOM se sont réunis pour fixer les orientations politiques et les priorités, ainsi que pour approuver le budget annuel, les comptes et les rapports de l’Association. Leurs échanges ont porté sur l’évolution de la gouvernance de l’OCTA , ainsi que sur les résultats et les perspectives du partenariat avec l’Union européenne après 2021. Les résultats des discussions ont été présentés dans la Déclaration politique de l’OCTA.

La conférence ministérielle a également été informée de l’état d’avancement de divers programmes financés par l’UE, tels que le projet pilote Archipel.eu pour la culture dans les régions ultrapériphériques et les PTOM, qui a accordé plus de 165 000 € à des projets culturels dans les PTOM, ainsi que sur le programme Green Overseas, financé dans le cadre du 11ème FED, qui vise à renforcer la résilience climatique et à accélérer la transition vers une économie économe en énergie dans les PTOM.

La conférence s’est terminée par les élections aux postes de la présidence, de la vice-présidence, du comité exécutif et du comité d’audit de l’Association pour l’année à venir. Le Groenland (l’ancien vice-président) a pris la présidence de l’Association et Aruba a été élu pour la vice-présidence.

En tant que nouveau président, le Ministre groenlandais de l’agriculture, de l’autosuffisance, de l’énergie et de l’environnement, M. Kalistat Lund, a souligné l’importance de renforcer la gouvernance de l’OCTA, ainsi que de travailler sur la croissance verte et la jeunesse : « La COP 27 vient de se clôturer et les jeunes continuent également à exprimer leurs opinions et à jouer un rôle important dans le domaine du changement climatique et de la transition verte. Nous soulignons donc l’importance pour nous tous de travailler à un avenir plus vert, où la durabilité est essentielle et où nous avons fait la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. Nous allons transmettre le rôle de gardien à la prochaine génération et nous avons du travail à faire – pour dire les choses gentiment. »

Suite à la célébration de la Conférence Ministérielle, le comité exécutif de l’Association est désormais composé de :

• Mme Ann Philipps, Curaçao, Présidente
  • Mme Carol Voges, Sint Maarten, vice-présidente