MicrosoftTeams-image (24)

Greenland

Horizon Europe

Horizon2020

Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) - Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

GeoRes vise à élargir le champ de recherche des équipes impliquées en s’attaquant à certains des défis les plus importants de l’ingénierie géotechnique et géoenvironnementale : développer des solutions innovantes pour la réutilisation des déchets géomatériaux générés par les industries de la construction et de l’exploitation minière en Europe. Les déchets géomatériaux représentent la moitié du volume des déchets générés dans l’UE-27. Ces déchets géomatériaux présentent généralement des caractéristiques techniques médiocres qui empêchent leur réutilisation directe sur les sites de construction/mines. Cependant, s’ils sont traités de manière adéquate, ils pourraient représenter une excellente ressource pour la construction, avec des économies importantes et une réduction de l’empreinte environnementale, contribuant ainsi à l’établissement d’une économie circulaire.

Pour y parvenir, GeoRes développera des protocoles, des logiciels et des outils pour améliorer les caractéristiques techniques des géomatériaux résiduels et pour garantir le niveau de performance pendant la durée de vie des géostructures construites à partir de géomatériaux résiduels en tenant compte des conditions spécifiques au site. La préoccupation fondamentale de la recherche dans le réseau

GeoRes est donc de développer des stratégies et des outils pour la réutilisation durable des géomatériaux résiduels générés par les activités de géo-ingénierie, et de déterminer comment transformer un géomatériau résiduel en un matériau durable valorisé, avec un flux de revenus positif. Le réseau proposé se situe à l’interface de deux domaines de l’ingénierie : la géotechnique et la géoenvironnementale. Même aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver des chercheurs ayant une expertise à la fois en ingénierie géotechnique et géoenvironnementale.

Nous avons l’intention de former un consortium multidisciplinaire et intersectoriel composé de 6 bénéficiaires universitaires et 5 industriels et de 6 partenaires de pays tiers qui ont pour but de résoudre ce problème. GeoRes créera un réseau multidisciplinaire et intersectoriel de chercheurs créatifs et innovants et d’ingénieurs en exercice prêts à relever les défis de l’ingénierie géotechnique et géoenvironnementale qui se présentent à l’avant-garde de l’innovation technologique.

Kivioq 2 PO Box 570 3900 Nuuk Greenland Nuuk
Greenland