OCTA

Overseas Countries
and Territories Association

Nouveau Bauhaus européen

Un projet interdisciplinaire impliquant l’art, la culture, l’inclusion sociale, la science et la technologie, visant à rendre le Pacte vert pour l’Europe efficace. Il appelle tous les acteurs à collaborer et à innover afin de construire un avenir durable et inclusif.

Éligibilité des PTOM

Le nouveau Bauhaus européen (NBE) étant encore au stade de la création, la situation des PTOM est la suivante : 

  • Les PTOM sont invités à participer à la conversation et à introduire des exemples, des idées et des défis sur le site web du NBE. Cela serait très utile à la Commission européenne pour avoir une vue d’ensemble des défis et de la manière dont le processus de diffusion devrait être orienté. 
  • L’éligibilité des PTOM aux appels spécifiques lancés dans le cadre du NBE dépendra du cadre juridique de l’instrument financier utilisé dans chaque appel spécifique. Actuellement, le NBE est susceptible d’être mis en œuvre dans le cadre d’appels à propositions financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), auquel les PTOM ne sont pas éligibles, et par Horizon Europe, auquel les PTOM sont en principe éligibles. À l’avenir, des appels supplémentaires pourraient être financés par d’autres instruments. 

Éléments essentiels du programme

Le programme apportera un soutien financier aux idées et produits innovants par le biais d’appels à propositions ad hoc et de programmes coordonnés inclus dans le cadre financier pluriannuel. 

Cette initiative est composée de trois phases 

La phase actuelle, la co-conception, a pour but de définir le concept et la structure, de mobiliser et de récolter des idées. 

Pertinence du programme pour les PTOM

Le NBE est un programme qui n’en est qu’à ses débuts et qui vise à être créé sur la base de l’apport de contributeurs de toute l’Europe. Cela signifie que l’objectif du programme est assez abstrait et que les possibilités de financement sont encore incertaines. 

L’incertitude rend plus pertinente et nécessaire la participation d’acteurs locaux des secteurs de l’art, de la culture, de l’architecture, de la science, de la technologie, etc. afin de garantir que la perspective des PTOM est reconnue dès les premières phases, ce qui rend plus probable l’éligibilité des PTOM à de multiples opportunités. 

Néanmoins, le message de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a clairement indiqué que le champ d’application du NBE est appelé à dépasser les frontières de l’UE, et que des instruments financiers supplémentaires seront donc activés à cette fin. 

Comment le programme est-il géré ?

La gestion de ce nouveau programme est actuellement centralisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

OCTA

Overseas Countries
and Territories Association

New European Bauhaus

An interdisciplinary project involving art, culture, social inclusion, science and technology, aimed at making the European Green Deal effective. It calls on all actors to collaborate and innovate in order to build a sustainable and inclusive future.

Eligibility of OCTs

As the New European Bauhaus (NEB) is still at the creation stage, the situation for OCTs is the following: 

  • OCTs are welcome to join the conversion and to introduce input in the NEB website regarding examples, ideas and challenges. This would be very useful for the European Commission to have an overview on the challenges and how the dissemination process should be oriented.  
  • The eligibility of OCTs to specific calls launched in the context of the NEB will depend on the legal framework of the financial instrument used in each specific call. Currently, the NEB is likely to be implemented in calls for proposals funded by the European Regional Development Fund (ERDF), to which OCTs are not eligible, and by Horizon Europe, to which OCTs are eligible in principle. In the future, additional calls might be funded by other instruments  

Key facts of the programme

It will provide financial support to innovative ideas and products through ad-hoc calls for proposals and through coordinated programs included in the Multi-Annual Financial Framework. 

This initiative is composed of three phases:  

The current phase, co-design is aimed at defining the concept and the engagement structure, engage and harvest, and ideate.   

Relevance of programme for OCTs

The NEB is a programme at its early stages, aiming to be created based on the input of contributors across Europe. This means that the objective of the programme is quite abstract and the funding opportunities are still uncertain 

The uncertainty makes more relevant and necessary the participation of local actors from the sectors of art, culture, architecture, science, technology, etc. with the purpose of ensuring that the OCT perspective is acknowledged in the early phases, making more likely that OCTs will be eligible to multiple opportunities 

Nevertheless, the message of the President of the European Commission, Ursula Von der Leyen, clearly stated that the scope of the NEB is to move beyond the EU borders, therefore additional financial instruments will be activated for this purpose.  

How is the programme managed ?

The management of this new programme is currently centralised by the Joint Research Centre of the European Commission.